Comment les conteneurs semi-enfouis peuvent-ils contribuer à préserver l’environnement?

Nous le savons tous, la gestion des déchets est devenue un enjeu de taille pour la persévération de l’environnement. De manière à assurer une meilleure gestion des matières résiduelles ou recyclables, la province du Québec prend, chaque jour, des mesures de protection. À commencer par le déploiement de contenants à déchets publics permettant la collecte des détritus jetés quotidiennement dans nos rues.

Mais ces poubelles traditionnelles présentent-elles une efficacité suffisante pour conserver les déchets avant leur collecte? Leur capacité est-elle adaptée à leur utilisation? À cet effet, les conteneurs semi-enfouis apparaissent comme une solution tout indiquée pour la collecte des déchets en milieu urbain et rural, et donc, pour la protection de l’environnement. Découvrez comment ils peuvent contribuer à protéger la nature de notre si belle province.

Protection de l’environnement grâce à un contenant fermé hermétiquement et une capacité accrue

Les poubelles publiques traditionnelles présentent, dans bien des cas, la particularité d’être totalement ouverte. En apparence, cette ouverture permet de jeter plus facilement les détritus, ce qui est donc profitable pour ne pas les abandonner par terre. Mais si un déchet peut y entrer facilement, il peut également en sortir! Ils ne sont donc pas à l’abri du vent, des animaux sauvages ou des insectes. Au-delà de leur fonctionnalité, les contenants publics disposent d’une capacité limitée nécessitant un ramassage régulier sous peine de voir les déchets se disperser dans la nature.

De par leur conception, les conteneurs semi-enfouis offrent une meilleure conservation des déchets collectés et évitent qu’ils ne s’échappent dans la nature. Ils possèdent donc un avantage certain en ce qui concerne la protection de l’environnement, car ils garantissent une meilleure gestion des matières résiduelles et recyclables.

L’étanchéité des conteneurs semi-enfouis à la rescousse de l’environnement

Inutile de le rappeler : les déchets peuvent contaminer l’environnement. Avec les poubelles traditionnelles, les déchets peuvent se décomposer rapidement à cause des variations de température. Ainsi, les liquides issus de cette décomposition peuvent s’échapper et infiltrer les sols environnants.

Dans la mesure où les cuves des conteneurs semi-enfouis se trouvent sous terre, la température interne est plus basse, ce qui ralentit la décomposition des déchets qui s’y trouvent. Ces cuves, composées d’une seule pièce de plastique de haute densité, garantissent également une étanchéité hors pair en retenant les liquides issus de la décomposition des déchets qui, autrement, pourraient contaminer le sol et les nappes phréatiques.

Encore un argument de taille pour la protection de l’environnement.

Une collecte rapide, autre avantage écologique des conteneurs semi-enfouis

La collecte des déchets est l’un des facteurs polluants de la gestion des matières résiduelles. Tandis que celle d’un conteneur traditionnel se fait perpendiculairement à celui-ci, la collecte d’un conteneur semi-enfoui s’opère parallèlement grâce à un système de grue montée sur le camion. Dès lors, la collecte des déchets d’un conteneur semi-enterré nécessite moins de surface asphaltée et laisse plus de place aux espaces verts.

De plus, la collecte de ces contenants enterrés est très rapide, elle dure moins de deux minutes. Or, durant celle-ci, les camions ne coupent pas le moteur. En ayant un temps de collecte restreint pour une plus grande quantité potentielle de déchets, les conteneurs semi-enfouis peuvent permettre de diminuer à la fois le carburant consommé par les camions et leur émission de gaz à effet de serre.

Contribuez à la protection de l’environnement avec les conteneurs semi-enfouis!

Avec leur capacité plus grande, leur étanchéité à toute épreuve et leur collecte rapide, les conteneurs semi-enterrés sont idéaux pour préserver l’environnement et favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles. En les installant dans les tours d’habitation, dans les parcs et autres aires commerciales, il sera possible de mettre en place une gestion des déchets plus efficace, responsable et écologique.

Si vous avez d’autres questions concernant les conteneurs semi-enfouis, n’hésitez pas à joindre les Conteneurs Semi-Enfouis TOTEM. Nos professionnels se feront un plaisir de vous répondre.

Share The Story