La collecte des déchet encombrant laval représente un certain défi pour les communes. Chacune doit être en mesure de décharger ses citoyens des ordures dont ils souhaitent se débarrasser. Outre le ramassage classique des ordures ménagères, des résidus alimentaires et des matières recyclables, on trouve aussi des déchets plus particuliers. Certains peuvent être déposés dans un conteneur semi-enfoui, d’autres sont encadrés par des collectes spéciales. D’autres encore sont à emmener dans un centre de récupération.

Parmi ces déchets que les collectivités territoriales peuvent traiter différemment, on compte les résidus verts, les appareils électroniques spéciaux, les déchets de construction, les résidus domestiques dangereux ou encore les déchets encombrants. C’est sur ces derniers que nous allons nous concentrer ici. Et plus précisément, nous allons aborder les déchet encombrant Laval, qui font l’objet d’une collecte spécifique.

Qu’est-ce que les déchet encombrant laval exactement ?

Parfois qualifiés de “déchets volumineux”, ces encombrants ne doivent surtout pas être jetés de la même façon que des ordures classiques.

D’une part, ils sont trop gros et lourds pour être gérés de la même manière. Typiquement, leur grande taille les empêche de tenir dans le bac des ordures ménagères et d’être soulevés puis compressés par le camion des éboueurs. Mentionnons par exemple les matelas et sommiers, ou les vieux meubles en bois.

Ces déchets spéciaux bénéficient donc d’un circuit à part. Laval QC organise notamment une collecte des encombrants tous les mois, la dernière semaine. Nous vous détaillerons les modalités ultérieurement dans cet article. Aux côtés du ramassage des encombrants, il est aussi possible de les déposer dans un conteneur semi-enfoui adapté ou de les apporter à la déchèterie de Laval (écocentre).

D’autre part, certains encombrants ont des particularités techniques, physiques ou chimiques. Celles-ci obligent les collectivités territoriales à leur prévoir un traitement spécifique. Entre autres, on pense aux déchets électroniques volumineux (le cas d’un écran par exemple), aux bouteilles de gaz et aux appareils électroménagers qui contiennent des composants particuliers.

Mais attention, tous les encombrants ne sont pas acceptés dans le cadre de la collecte dans la rue ! Et si vous décidez de les jeter de manière non conforme, sachez que le dépôit sauvage est passible d’amendes de plus en plus élevées. Alors mieux vaut vous informer sur les modalités de gestion de déchets encombrants et vous conformer aux règles en vigueur.

En el resto de este artículo, descubra todo lo que necesita saber sobre los residuos voluminosos Laval.

Quelles sont les modalités de la collecte des encombrants ?

Comme mentionné plus haut, la ville de Laval QC organise des ramassages des encombrants.

Con qué frecuencia ?

D’un côté, la collecte des déchets volumineux est mensuelle pour les unités résidentielles qui comptent au maximum 7 logements. En revanche, il n’y a pas vraiment de date fixe d’un mois sur l’autre : elle a lieu chaque mois pendant la dernière semaine complète. Plus précisément, le ramassage se déroule le jour ouvrable qui précède la collecte des ordures.

Il existe cependant une exception : si votre collecte de bac noir (recyclage) est le lundi, alors les encombrants seront ramassés le vendredi suivant.

De l’autre côté, si vous vivez dans une unité résidentielle d’au moins 8 logements, le ramassage des encombrants se fait en même temps que la collecte des ordures. C’est pratique !

En cas de doute, nous vous conseillons de consulter le calendrier des collectes de Laval. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements supplémentaires en composant le numéro de téléphone du service des collectes.

Eliminación de residuos en la vía pública

Dans les deux cas de figure, les règlements d’urbanisme indiquent que vous devez placer vos déchets encombrants sur la voie publique. Vous pouvez le faire la veille de la collecte (à partir de 19 heures) ou le jour même (avant 7 heures).

En outre, assurez-vous que vos encombrants respectent les critères suivants :

  • Chaque déchet doit être transportable par 2 personnes. Cela sans avoir besoin d’un équipement mécanique.
  • Ne pas dépasser 1,8 mètres de long, soit 6 pieds.
  • Le volume total des encombrants doit rester dans la limite de 2m3 par adresse.

Dans le cas contraire, il est probable que les agents refusent de les collecter.

Précisons aussi que les règles que nous listons dans cet article s’appliquent à la commune de Laval QC. En effet, chacune peut appliquer des règlements spécifiques, qui diffèrent forcément sur certains points.

¿Qué residuos son aptos para la recogida voluminosa?

D’abord, voyons quels types d’encombrants peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique dans votre rue :

  • Le mobilier : chaise, table, bureau, étagère, bibliothèque, sofa, fauteuil, cadre de lit, etc. Le bois, les métaux, le plastique et autres matériaux classiques sont acceptés.
  • Les matelas et sommiers. Attention, s’ils sont infestés de punaises de lit, vous devez au préalable les emballer dans un plastique hermétique. Cela évitera leur propagation.
  • La plupart des appareils électroménagers. Notez qu’il existe une collecte des appareils réfrigérants, dédiée aux réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs. En effet, leur système de refroidissement contient souvent un gaz spécial qui requiert un traitement particulier.
  • Le chauffe-eau.
  • Les tapis et la moquette.
  • Les jouets et les sièges-auto.
  • Tous les sanitaires : douche, baignoire, lavabo, évier, bidet et toilettes.
  • Les pièces de piscine. Veillez simplement à vider les filtres en amont.
  • Un barbecue au gaz propane, à condition de retirer la bonbonne (voir la liste des déchets refusés).
  • Les troncs d’arbre, les souches et les grosses branches qui ne peuvent pas entrer dans le bac brun (matières organiques recyclables). Le service des déchets de Laval indique qu’entrent dans cette catégorie les branches dont le diamètre excède celui d’un manche à balai. En outre, vous n’avez pas besoin de ficeler ou d’enlever les feuilles de ces déchets. Mais veillez à les disposer correctement sur la voie publique et à ne pas dépasser 200 kg et 6 pieds de long.

Si vous avez des déchets de ce type sur les bras, les éboueurs de la ville se feront un plaisir de les ramasser le jour de la collecte des encombrants.

¿Hay residuos rechazados durante la recogida?

Ensuite, sachez que la commune diffuse aussi une liste des déchets refusés lors de la collecte des ordures encombrantes. Voici les principaux – sachant que la liste n’est pas exhaustive :

  • Toutes les matières recyclables qui peuvent être jetées dans le bac bleu (collecte hebdomadaire).
  • Les matières organiques (résidus alimentaires, de jardin et autres matières compostables) allant dans le bac brun.
  • Tout surplus d’ordures ménagères. Vous devrez alors les ajouter à votre poubelle lors du prochain ramassage des ordures ménagères. Et si vous avez constamment un excès d’ordures ménagères, la ville recommande de revoir votre consommation afin de réduire vos déchets (emballages, gaspillage alimentaire, etc.).
  • Les résidus de construction, de démolition ou de rénovation. Il faudra les amener à une aire de réception de matériaux secs de Laval. Il est aussi possible de louer un conteneur (semi-enfoui ou libre) le temps des travaux.
  • Tous les matériaux en vrac : cela inclut le bois, la pierre, le roc, la terre, le sable, le béton, le déblais, l’asphalte et tous les autres débris associés.
  • Les pneus, qu’il faut rapporter à votre garagiste.
  • L’amiante et les résidus domestiques dangereux (RDD). Ces déchets chimiques toxiques ont eux aussi besoin d’un traitement spécial (et d’une collecte sécurisée).
  • Les bonbonnes de gaz comprimé (propane, oxygène, acétylène) et les produits explosifs. Emmenez alors vos bouteilles de gaz à un point de collecte ou rapportez-les chez le vendeur.
  • Comme précisé dans le point précédent, les appareils réfrigérants. En effet, les climatiseurs, réfrigérateurs et congélateurs bénéficient d’une collecte spéciale.
  • Les téléviseurs, ordinateurs et autres produits électroniques. Lisez le point suivant sur “Recycler mes électroniques”.
  • Dans le cas d’un véhicule à moteur (voiture), il convient d’aller chez un professionnel agréé pour traiter les carcasses.

Si l’un de vos déchets volumineux n’apparaît ni dans cette liste, ni dans celle des déchets acceptés, contactez le service de collecte des ordures (vous trouverez leur numéro de téléphone sur le site de la ville). Un agent vous renseignera et vous indiquera la marche à suivre pour votre objet spécifique.

La iniciativa ecológica “Recicla mis electrónicos”

Puisque les déchets électroniques font partie des produits exclus de la collecte des encombrants, que pouvez-vous en faire ?

Figurez-vous que le Canada a mis en place un système de valorisation de ces équipements : “Recycler mes électroniques”. Cette initiative consiste en des points de dépôt officiels où déposer vos “Serpuariens” (c’est-à-dire vos vieux appareils électroniques). Ils sont ensuite valorisés dans le but d’éviter leur enfouissement dans les sites dédiés. Un beau geste en faveur de l’environnement !

Cette valorisation permet de séparer les composants, les métaux, le plastique, le verre, etc. pour ensuite pouvoir les recycler. En leur donnant une seconde vie, on réduit fortement l’accumulation de déchets non biodégradables (et parfois potentiellement nocifs).

Au total, l’initiative “Recycler mes électroniques” propose pas moins de 2500 points de dépôt, dont 1000 dans la province du Québec. Et rien qu’à Laval, vous en trouverez une quinzaine.

Vérifiez seulement si le point auquel vous souhaitez vous rendre correspond à votre profil. En effet, certains points sont réservés aux citoyens, d’autres aux dépôts résidentiels et commerciaux. Il existe même des bacs de récupération dédiés aux petits appareils électroniques (téléphones, tablettes, écouteurs…). Il s’agit souvent de conteneurs semi-enfouis.

Si vous vous demandez que faire d’un écran ou d’autres appareils électriques et électroniques, ce système est la solution idéale ! Il vous garantit que ces matériaux recyclés soient utilisés à bon escient.

Informations pratiques sur la déchèterie de Laval QC (écocentre)

En alternative à la collecte de déchets, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à la déchèterie de Laval pour y déposer vos déchets encombrants. Pour cela, il suffit de disposer d’un véhicule assez grand pour pouvoir accueillir tous vos déchets volumineux. En complément, vous pouvez également y ajouter une remorque, voire emprunter une camionnette pour tout transporter.

En cas d’apport volontaire, c’est aussi à vous de vous assurer que les déchets que vous apportez sont acceptés par l’écocentre.

A l’heure actuelle, Laval dispose d’un écocentre mobile, en attendant d’ouvrir sa première déchèterie permanente. Il se situe à l’intersection entre le boulevard Bellerose et le boulevard Dagenais Ouest, dans le quartier Vimont. Par la suite, la commune prévoit d’ouvrir un total de 3 écocentres sur son territoire.

En outre, la page Web de l’écocentre précise qu’il est possible de déposer vos produits électroniques, vos résidus domestiques dangereux (RDD) et vos autres déchets refusés dans un des points de collecte de Laval. Vous trouverez leurs localisations grâce aux Pages vertes de la commune. Il vous suffira d’y entrer votre adresse et la catégorie de produits à recycler. Ensuite, la carte interactive vous indiquera tous les centres de récupération susceptibles de vous convenir.

Déchet encombrant Laval

Comment sont traités les déchets encombrants après leur collecte ou leur dépôt ?

Enfin, voyons brièvement de quelle façon sont traités les encombrants. En pratique, Laval dispose d’une stratégie de gestion de déchets qui met l’accent sur leur réduction et leur valorisation. Le tout dans un souci de respect de l’environnement.

Ainsi, lorsque les éboueurs viennent ramasser vos déchets encombrants dans votre rue, ces derniers subissent un traitement particulier. Notez que le même processus s’applique quand vous déposez ces ordures dans un conteneur semi-enfoui ou à la déchèterie de Laval

L’idée est de récupérer un maximum de matériaux recyclés, afin de leur donner une seconde vie. Par exemple, les déchets sont triés et les plus complexes sont désassemblés pour séparer les métaux, le plastique, le bois, le verre, etc. Ensuite, chaque matière subit un traitement et une valorisation spécifiques.

En résumé

Laval propose donc un large éventail de solutions pour collecter et traiter les déchets encombrants. Entre la collecte sur la voie publique, la mise à disposition de conteneurs semi-enfouis et la possibilité de dépôt dans un centre de récupération, vous avez le choix.

Enfin, nous terminerons avec un dernier conseil :

Si vous pensez que vos déchets encombrants sont encore en bon état et pourraient servir à une autre personne, pourquoi ne pas en faire don ? Vous pourriez les proposer gratuitement en ligne à des personnes dans le besoin. Ce serait une belle façon de réduire les déchets, tout en faisant une bonne action ! Pensez donc à cette alternative éco-responsable avant de déposer un encombrant sur la voie publique ou de l’emmener à un écocentre.

Share The Story

About the author